Journal de bord #1

Pen Duick VI a quitté le port de Southampton dimanche 10 septembre 2023.


Pen'Duick

 

Dès les premiers bords après le coup d’envoi de la course, les challenges n’ont pas manqué pour l’équipage de Marie Tabarly. La mésange noire a coupé la ligne de départ au portant (vent venant de l’arrière) et tout de suite envoyé le spi (la grande voile noire et orange à l’avant du bateau). La priorité était d’arriver avant de devoir composer avec des courants contraires aux Needles (pointe occidentale de l’ile de Wight). Objectif réussi ! Pen Duick s’est élancé en Manche dans le groupe de tête.

reflexionLa route vers l’Océan s’est révélée très stratégique. Pen Duick a privilégié une trajectoire une centrale dans le Channel, tandis que les Italiens de Translated 9 et la team féminine de Maiden (GBR) ont choisi une route près des côtes anglaises. La deuxième option s’est avérée payante et ces deux concurrents directs du voilier français Pen Duick VI ont pris l’avantage.

 

 

Petit à petit, Pen Duick VI, plus rapide, a repris des milles aux deux leaders et, ce matin, au large du golfe de Gascogne, Marie et son équipe menaient la flotte (en temps réel).

Sans surprise le duel avec Translated 9 est acharné. Les voiliers se partagent la première place du classement à chaque mise à jour de la cartographie. En ce moment, le vent faiblit pour le groupe de tête. Neptune (FRA) et Outlaw (AUS) qui bénéficient encore d’une brise plus soutenue, regagnent du terrain.

 

pen duick by night

Les conditions météo au cap Finisterre espagnol, prochain point stratégique à passer, s’annoncent musclées. En fin de semaine, la flotte de l’OGR va devoir négocier un passage dépressionnaire violent avec des rafales qui pourraient atteindre 55 nœuds (110 km/h). Le placement par rapport au phénomène météorologique sera crucial pour la suite.


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